3) Les 12 pensionnaires :
En 3 ans, les pensionnaires ont changé à plusieurs reprises, mais rarement le Havre a accueilli plus de 4 patients véritablement atteint d’Alzheimer. Ces 4 patients sont la couverture de l’institut, les autres ont été fabriqués de toutes pièces à partir de dossier de malades d’Alzheimer mort officieusement depuis longtemps. Ainsi, sous la même identité, le Havre va pouvoir accueillir plusieurs patients, cela permet de dissimuler la mort du patient et de faire croire à la persistance du traitement. Vos joueurs feront partie des 8 « faux » pensionnaires, à vous de répartir les rôles.
Nous ne vous donneront pas les caractéristiques des malades car, à l’exception de vos joueurs, vous n’avez qu’à considérer qu’ils ne peuvent quasi rien faire. Ils sont trop drogués pour réussir la moindre action.
Les vrais malades :
Vraiment atteints par la maladie, ils ont encore de la famille et parfois des visites (un samedi par mois, le docteur autorise les visites de la famille, mais le tout est très encadré). Ils sont conscients que certain patient « change » mais ont été convaincus que c’était juste un symptôme de la maladie. Il leur arrivera donc de dire des choses comme :
« C’est amusant, vous m’avez déjà posé cette question, mais vous étiez plus vieux »
« Je vous préférais en blond »
« Vous n’avez plus les yeux bleus ? »
Tout un tas de variantes sont possibles, le but est de rester énigmatique, de rester sur le thème du changement sans que ça devienne une vraie preuve pour les joueurs, juste un doute.
- Renée Mauri : 70 ans, propre sur elle, ancienne couturière, parle toujours tout doucement, elle évoque la grand-mère gâteau aux cheveux blancs et qui sent la vanille. Elle aimerait pouvoir encore coudre, mais le docteur lui interdit prétextant que cela pourrait nuire à son traitement.
- Philipe Caron : 60 ans, obèse, ancien cheminot, le visage rugueux le verbe sec, c’est un passionné de bellotte, il essaye d’y jouer tous les jours.
- Maude Tenard : 60 ans, dégarnie, ancienne femme au foyer, veuve d’un homme riche. Sa famille l’a complètement abandonné pour récupérer sa fortune en utilisant ses problèmes mentaux. Le personnel l’a surnommée « la duchesse » car elle est encore très maniérée.
- Henry Chapuis : 80 ans, ancien militaire, a participé à la seconde guerre. Vieux, il est pourtant en pleine forme, mais se croit encore en 40. Les infirmiers l’ont surnommé « le général », il arrive que les autres patients l’appellent également ainsi.
Les faux malades :
Vos joueurs incarneront une partie de ces personnages. Pour les autres, considérez que le traitement fonctionne et qu’ils commencent à croire aux faux souvenirs. Les vraies personnalités et les descriptions de chaque personnage ne sont là qu’a titre indicatif pour que vous soyez libre d’utiliser les patients que vous désirez comme joueurs ou PNJ.
- Joseph Charpentier :
Vraie personnalité : travail manuel
Description : Un colosse de deux mètres, il a la soixantaine et n’a pas l’air commode. Passé le coté brusque, il n’est pas méchant et même plutôt serviable.
Faux souvenir :
- ancien plombier, mariée, 2 enfants une fille et un garçon
- se souvient de moments joyeux, pique nique anniversaire
-se souvient de scènes sordides, il a abusé de sa fille
- divorce, alcoolisme, plus aucun but, tentative de suicide raté
- Léon Marcaton :
Vraie personnalité : policier
Description : Un petit bonhomme voûté aux airs revêches, il est toujours très négatif. Il a passé la soixantaine.
Faux souvenir :
- ancien policier, réussite fulgurante, grimpe vite les échelons.
- accepte de couvrir un homme politique pour monter en grade
- l’affaire s’ébruite, il finit en prison
- lorsqu’il ressort, il accepte un emploi de vigil, et vit dans un appartement sordide
- Jean Dupuis
Vraie personnalité : financier
Description : Grand et sec, c’est un personnage enjoué toujours prêt à se lancer dans toutes sortes d’activité.
Faux souvenir :
-comptable sans ambition, vie solitaire
- rencontre une femme incroyable, tombe amoureux
- ensemble ils mettent au point un énorme détournement de fonds
- elle lui pique tout et l’abandonne
- Clémence Dumont
Vraie personnalité : femme au foyer
Description : une belle femme obsédée par les plantes, elle leur parle, et passe son temps à leur côté. Elle est donc le plus souvent dans les jardins ou à l’accueil à parler au yucca.
Faux souvenir :
- femme au foyer heureuse en ménage
- n’arrive pas à avoir d’enfants, problème de couple
- surprend son mari au lit avec une autre femme
- tue son mari et se met en fuite sans perspective.
- Raymond Dussart
Vraie personnalité : intellectuel
Description : Assez quelconque, lunaire, toujours perdu dans ses pensées. La cinquantaine.
Faux souvenir :
- journaliste raté confiné à la section chien écrasé
- il écrit un roman pour essayer
- un collègue plus célèbre vole son roman et le fait publier
- le roman est un succès, mais Raymond n’arrive pas à faire valoir ses droits
- il se fait même virer de son travail à force de ruminer.
- Plus personne ne veut l’embaucher, il finit à mendier dans la rue.
- Louis Clément
Vraie personnalité : scientifique
Description : Nerveux, surexcité, c’est un homme de soixante-dix ans qui ne sait pas tenir en place, très curieux il est toujours partant pour tout.
Faux souvenir :
- Scientifique réputé a qui tout réussit
- il fait exploser son laboratoire lors d’une expérience décriée
- l’explosion cause la mort de sa jeune assistante
- Louis est rejeté par la communauté scientifique
- Il se retrouve à vendre ses services au rabais à des truands de bas étages
- Fabriquant de drogue, il sombre dans son propre produit
- Odette Lafleur
Vraie personnalité : femme active, intellectuelle
Description : passé quatre-vingts ans, c’est une odieuse bonne femme qui déteste tout et tout le monde. Elle ne parle que pour être désagréable.
Faux souvenir :
- femme brillante, égérie du gotha à qui tout réussi
- Odette abandonne tout par amour pour un émir
- Elle quitte tout pour l’épouser en fanfare et partir vive dans son palais
- Elle s’y retrouve séquestrer avec ces 10 autres femmes
- Elle est traitée comme un animal
- Elle arrive à s’échapper en n’hésitant pas à vendre son corps pour quitter le pays
- De retour en France plus personne ne lui prête attention
- Elle devient prostituée
- Arthur Lesec :
Véritable source du problème, Arthur est un vecteur, c’est-à-dire qu’il peut plier la réalité a sa volonté. Lorsqu’il a été traîné au Havre Arthur s’est vu privé de son ours en peluche. Hors celui-ci est une « ancre » un objet magique qui lui permet de conserver sa santé mentale. Terriblement fragilisé il devient obsédé par la mort et la fait même apparaître dans le centre. Celle-ci frappera jusqu'à ce qu’il ne reste plus personne dans le centre où qu’on arrête Arthur.
Véritable nom : Noel Dandresie
Animalité : 1 Humanité : 3 Divinité : 5
Age : 62 ans (4pts)
Réalité : 25
Dé de Ka : 2
Avantages/Handicaps : (2)
Vecteur (+7), obèse(-2), obsession (son ancre : un vieil ours en peluche)( -2), utopiste (-2), étourdi (-2), réserve de graisse (+ 3),
Compétences :
Culture générale 4, Attention 3, Encaissement 3, Conduire traîneau 3, Système D 3, Esquive 4, Intimidation 3, Informatique 3, occultisme 3, Charme 3, Chercher 3, Discrétion 3, Vecteur 7
Personnalité :
En temps normal, Arthur est un homme affable et enfantin quelque peu étourdi. Il est presque l’incarnation du père noël. Au Havre, c’est un malade perdu et complètement apathique qui vit prostré obsédé par l’idée de la mort. Sa discussion sera limitée au choix à des prophéties apocalyptiques ou des phrases enfantines autour de son nounours et du père noël.
Apparence :
Visage poupin, grande barbe blanche, corpulent, et rire « tonitruant ».
Histoire :
Arthur lesec gagnait sa vie comme père noël, il adorait les enfants et avait une vie merveilleuse jusqu'à ce qu’il tombe dans les griffes du Havre. Loin de son ours en peluche, il n’est plus que l’ombre de lui-même, aussi mort qu’il était vivant.
4) Divers
- L’avatar de la mort :
La chose qu’a inconsciemment invoquée Arthur est un véritable avatar de la mort. Il est donc physiquement invulnérable, peut traverser la matière et tuer par simple contact. Si vos joueurs décident d’aller à l’affrontement, ils ne pourront le vaincre qu’avec la magie ou un vecteur. Si Arthur meurt, l’avatar disparaît, s’il retrouve ses esprits et qu’on lui fait comprendre qu’il est la cause du problème, il pourra également l’arrêter avec l’aide de son ours en peluche.
L’avatar agit selon une logique simple, il tue ceux qui sont censés mourir, il commence donc par les plus vieux et les plus malades, et poursuivra jusqu'à ce que tout le monde soit mort dans le Havre (Arthur inclus).