Les handicaps liés au physique :
Dépendance (vari) :
Votre personnage est dépendant à une drogue. Cela peut-être simplement le tabac ou l’alcool, mais cela peut-être plus grave, avec des drogues comme l’héroïne ou la cocaïne, voir même des drogues plus spéciales qui n’existent pas forcément dans notre monde. (Voir le tableau d’effet des diverses drogues dans la partie V : le monde)
Quelle que soit la drogue, votre personnage fera toujours tout pour s’en procurer à la moindre occasion. Il vous faudra réussir un tirage d’Animalité + Encaissement pour résister à la possibilité d’acheter et de prendre votre drogue, lorsque l’occasion se présente.
- Fumeur invétéré (-1) :
Votre personnage est incapable de s’empêcher de fumer. Il consomme plus de 3 paquets par jour minimum, cela n’a pas fondamentalement d’effets sur sa santé, à part le fait qu’il mourra probablement d’un cancer vers 50 ans, mais cela peut avoir des effets négatifs sur ses relations avec autrui. En effet, il n’est pas particulièrement agréable de discuter avec un fumeur perpétuel (Malus de –2 aux tirages relationnels avec des non-fumeurs) Enfin, être privé pendant plusieurs heures de sa drogue peut énerver le personnage, réussir un tirage de Animalité + Encaissement au bout d’une heure de sevrage, pour ne pas craquer et devenir agressif, jusqu'à l’obtention d’une dose.
Attention un échec critique à un tirage de résistance fait passer au seuil supérieur de dépendance.
- Alcoolique, ou fumeur de drogues douces invétéré (-3) :
Votre personnage ne trouve son salut que dans l’absorption de drogues pouvant agir directement sur ses perceptions. A vous de choisir comment il réagit vis-à-vis de ce qu’il absorbe. Il peut être un alcooliques tristes ou violent. Quoi qu’il en soi, dès que votre personnage a un moment de calme, il prend une dose de sa drogue et ne s’arrête que difficilement avant de perdre conscience (sommeil, ou autre..).
À chaque prise, faire un tirage de Animalité + Encaissement - le nombre de prises précédentes. S’il est raté, le personnage reprend de sa drogue dans la foulée. Pour chaque prise après la première, le personnage perd 5 points de réalité. Si le personnage perd plus de la moitié de ses points d’existence ainsi, il sombre dans le sommeil.
Votre personnage doit au moins se droguer une fois par jour, à moins qu’il réussisse un tirage de résistance.
Attention un échec critique à un tirage de résistance fait passer au seuil supérieur de dépendance.
- Consommateur de drogues dures (-5) :
Votre personnage a sombré dans l’engrenage des drogues illégales et dangereuses. Il a besoin de leur effet dévastateur pour se sentir vivant. Les effets sont les mêmes que pour le handicap précédent, sauf que selon la drogue prise, le personnage sera aussi le jeu d’hallucinations ou de trips divers et variés, cela dés la première prise.
Attention un échec critique à un tirage de résistance fait perdre un dé de Ka au personnage. Un personnage qui perdrait son dernier dé de Ka de cette façon deviendrait un Rampant (voir le bestiaire).
Infirmité (- vari) :
De naissance, ou à cause d’un grave accident, votre personnage est affecté d’une infirmité.
- 1 membre en moins : (-2)
Votre personnage est manchot ou n’a qu’une jambe. Traduisez la perte du membre en infligeant des malus de –3 dans chaque action nécessitant les 2 membres.
- 2 membres en moins : (-3)
Votre personnage est cul-de-jatte ou n’a pas de bras. Outre les problèmes que cela suppose (motricité quasi nulle, ou quasi-impossibilité d’utiliser un quelconque outil). Chaque action qui devrait mettre en jeu les membres manquants, si elles sont encore possibles, se voit infliger une pénalité de 5.
- Paralytique ou homme tronc: (-5)
Votre personnage est dans l’incapacité de se servir de ses membres. Il aura certainement pallié cela par une assistance matérielle où la pratique, mais il n’en reste pas moins gravement handicapé. De plus, vos relations sociales souffrent d’un malus de –2 avec la plupart des gens qui, ou ne vous considèrent que comme un handicapé, ou ont pitié de vous. Peu de personne voit en vous le battant qui a vaincu son handicap, ou tout simplement l’homme.
Sens en moins (-vari) :
Votre personnage a perdu un sens : que ce soit la vue, l’ouie, le toucher, le goût ou l’odorat.
- Aveugle (-4) :
Vous ne pouvez faire aucun tirage de perception visuelle. Il vous est impossible d’utiliser une arme à feu à longue portée (à courte portée vous pouvez vous baser sur le bruit ou l’odeur mais avec un gros malus variant selon la proximité), de conduire et de faire toutes les choses ou les facultés visuelles sont fondamentales.
- Agueusie (goût en moins) (-1) :
Votre personnage n’a pas de goût. Non pas qu’il s’habille mal, non, c’est juste que ses papilles gustatives sont absolument mortes et qu’il ne ressent absolument pas la différence entre les choses qu’il mange, excepté la texture. Cela peut s’avérer dans certaines situations exceptionnelles assez dangereux. L’absorption de plomb liquide par exemple, ou d’autres substances aux textures pas forcément étranges, mais à la nocivité évidente.
- Anosmie (odorat en moins) (-1) :
Votre personnage ne sent rien. Cela doit être terrible au quotidien, il ne peut être réveillé par l’odeur du café chaud, et ne peut pavoiser des heures sur le parfum des roses en été. Mais bon, cela dit en passant, il n’a pas conscience non plus des fuites de gaz et autres problèmes du même genre.
- Sans sensations (-3) :
Votre personnage a perdu toute sensibilité tactile. Il ne ressent absolument rien. Il n’a par exemple, conscience de tenir quelque chose dans sa main, que parce qu’il le voit. Si sa jambe prend feu, et qu’il ne regarde pas, il ne le saura pas, il peut donc perdre sa jambe sans même le sentir. La notion de douleur est chez lui totalement abolie, mais au prix d’un danger énorme, la douleur étant un indicateur de danger naturel. Votre personnage peut donc tout endurer, mais cela ne le rend pas immortel, juste inconscient au sens premier du terme. Il ne quittera donc jamais un combat avant d’être mort, son état ne l’inquiétant jamais vraiment. Il ne fera soigner que les blessures dont il aura connaissance (une blessure dans le dos, si elle ne lui a pas été montrée par quelqu’un, lui est inconnue).
- Sourd (-3) :
Votre personnage n’entend rien et, à moins qu’il ait appris à lire sur les lèvres, ne peut donc pas comprendre ce qu’on lui dit. Il ne peut utiliser le téléphone bref, rien qui soit basé sur les facultés auditives. N’oubliez pas de prendre la compétence langue pour qu’il puisse comprendre le langage des signes.
Arthritique (-2) :
Votre personnage est affligé d’arthrite, ce qui le gêne pour accomplir des actions de précision ou des activités sportives poussées. Il se voit affligé d’un malus de –3 dans les 2 cas.
Boulimique (-2):
Votre personnage souffre de crises compulsives alimentaires, il lui est régulièrement nécessaire d'engloutir d'importantes quantités de nourriture. Vous devez réussir un tirage de Animalité + Encaissement pour résister à une crise dès que le personnage rencontre le moindre problème. En société cela lui cause, bien entendu, du tort (malus de –3 dés qu’on assiste à une de ses crises).
Muet (-2) :
Votre roleplay va être grandement simplifié car votre personnage ne parle pas. Cela limite bien sur grandement ses interactions avec autrui, et il va sans dire qu’elles subissent un certain malus (-3).
Obèse (-2) :
Votre personnage a une certaine surcharge pondérale. Ce qui, avouons le, au quotidien gêne un peu. Infligez-lui un malus de –3 sur toutes actions sportives.
Petit (-2) :
Votre personnage est petit, pas encore un nain, mais il fait moins d’1,60 mètres. Donnez-lui un malus de –2 pour toutes actions mettant en jeu la taille, ainsi que sur toutes tentatives d’impressionner une personne plus grande que lui.
Souffle court (-2) :
Parce qu’il est asthmatique, enveloppé, gros fumeur ou simplement âgé, votre personnage a des problèmes de respiration. Toutes activités physiques soutenues se voient infligées d’un malus de –3 et dans le cas d’un désastre le personnage peut s’étouffer.
Anorexique (-3):
Votre personnage est à ce point obsédé par son physique qu’il en a développé un réel dégoût de la nourriture. Il ne se nourrit plus que du strict minimum vitae et utilise toutes sortes de subterfuges pour ne pas garder les aliments dans son corps (vomitif, laxatif, etc). Bien qu’à court terme cela ne semble pas affecter la santé du personnage, il n’en est pas moins amoindri. Tous les tirages d’encaissement de votre personnage (que ce soit pour de la résistance physique ou mentale) se font avec un malus de –3 s'il s’est fait vomir dans l’heure précédente ou s'il n'a pas mangé récemment, et sinon de -1. Pour résister à l’envie de se faire vomir ou se forcer à manger, le personnage doit réussir un tirage simple d’Animalité + Encaissement (avec le malus de –1)
Maladroit (-3):
Votre personnage est un grand blond avec une chaussure noire ou une chèvre enfin, ce que vous voulez mais plutôt dans le genre catastrophique. S’il y a quelque chose à ne pas dire, s’il y a quelque chose à ne pas faire ou casser, il y a un pourcentage de chances assez énorme que votre personnage le fasse. Faite un tirage Humanité + Psychologie s’il ne faut pas dire ou penser quelque chose et un tirage Animalité + Acrobatie s’il ne faut pas faire quelque chose. Sinon, immanquablement vous le ferez.
Chétifs (-4):
Votre personnage est un gringalet, douillet, le moindre choc lui cause des douleurs atroces. Lorsque votre personnage reçoit des dégâts physiques, utilisez toujours sa sphère la plus basse pour les encaisser.
Nain (-4) :
Votre personnage est une personne à verticalité réduite (parlons peu mais bien). Outre sa difficulté dans le quotidien d’un monde fait pour des gens plus grand que lui, votre personnage a un malus de - 2 sur les actions où la taille entrera en compte, ainsi qu’un malus de - 3 dans ses interactions sociales avec les gens à verticalité non réduite, du fait de la gêne.
Épileptique (-5) :
Votre personnage est atteint d’une maladie neurologique communément appelé Epilepsie. Cela affecte nombreux aspects de sa vie puisque les facteurs déclenchant les crises sont multiples. Ainsi, outre la prise régulière d’antiépileptiques, votre personnage doit avoir une vie saine (dormir longtemps, ne pas boire, éviter les sources de stress...), et éviter selon les cas certaines activités. Concrètement, lorsque votre personnage est soumis à un stimulus susceptible de provoquer une crise (absence de prise de médicament depuis plusieurs jours, manque de sommeil, situation stressante, activité intense, stimuli visuel ou auditif violent..) vous devez réussir un tirage simple de « Sphère la plus basse+ Encaissement » ou subir une crise d’une durée en minute égale à la différence de votre échec (le nombre de point qu’il vous manquait pour réussir). De plus si jamais personne ne s’occupe de vous pendant votre crise, vous commencerez à perdre 1 dé de Ka par round jusqu'à ce qu’on réussisse un tirage de premiers soins sur vous ou que vous deviez faire votre tirage de mort. Si votre tirage de mort est réussi, la crise prend fin.